top of page
Rechercher

Les bienfaits de la menthe

Hello !! Oui encore nous ou du moins encore moi ☺️

As-tu déjà eu l’occasion de déguster les jus Oje Mi ? Avec ces différentes saveurs, tu y trouveras certainement ton goût. Mon préféré est l’Oje Mi Menthe Extra, du jus de Bissap intensément parfumé à la menthe... hum !


Tu l’as deviné, la menthe est notre sujet de discussion du jour.


Cette petite feuille verte, mentholée est généralement utilisée fraîche, séchée ou en huile essentielle. Elle est présente dans presque toutes les cultures. Cela est dû au fait qu’elle vienne d'une vaste région englobant le nord de l'Afrique, le bassin méditerranéen et l'Ouest de l'Asie.

La menthe est historiquement connue des Égyptiens, des Hébreux, des Grecs et des Romains pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes et fait d’ailleurs partie de la pharmacopée traditionnelle et moderne depuis le XVIIIe siècle.

Et oui tout ça, c'est la menthe, faisons un zoom sur ses vertus.


Mieux digérer

La menthe est une plante dont les propriétés digestives sont bien connues. Cela est dû à l'action de ses composés phénoliques, qui lui permettent de soulager les spasmes digestifs et stimulent les sécrétions biliaires. Elle s’avère ainsi être très efficace en cas de digestion difficile, de ballonnements ou de douleurs intestinales récurrentes, de constipation ou encore de diarrhée. Elle peut être consommée de manière préventive ou curative.



Diurétique

La menthe améliore le fonctionnement de l'appareil urinaire, en facilitant la sécrétion et l'excrétion des urines.


Palier aux carences en fer

La menthe est en effet riche en fer, sa consommation permet de prévenir ou combler les carences en fer. Associé au Bissap qui est, lui aussi, très riche en fer, il vous permet de prévenir l’anémie et même de guérir naturellement des anémies légères. En effet, la bonne oxygénation de nos cellules et des tissus de l'organisme dépend du fer. Quand on manque de fer cela se traduit donc par un teint pâle, une fatigue permanente, des migraines à répétition et des frissons. Alors s’y vous sentez ces symptômes, pensez à un Oje Mi Menthe Extra !



Prévenir les maladies cardiovasculaires

Les études ont démontré que la menthe retardait l'oxydation du mauvais cholestérol (cholestérol LDL) dans le sang, grâce à l'action combinée de ses polyphénols et des vitamines antioxydants qu'elle contient (C, E et bêta-carotène). Ces capacités antioxydantes seraient même supérieures à celles de la patate douce et de la papaye. L'oxydation du cholestérol LDL dans le sang est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires.

Prendre soin de la peau et des cheveux

Ah Oui, ça les filles il faut le savoir ! Une étude menée en 2014 comparait l’efficacité de la menthe à celle des médicaments pour stimuler la croissance des cheveux. La menthe s’avérait être plus efficace avec une croissance de 92% des cheveux contre 55% pour les médicaments, sur 4 semaines de traitement. Pour cause, la capacité de la menthe à soulager les cuirs chevelus irrités et surtout activer la circulation sanguine pour activer la pousse de cheveux.

Elle est également utilisée en cosmétique pour ses propriétés tonifiante, rafraîchissante, cicatrisante et stimulante, la menthe est l'alliée de tous les types de peau. Elle peut ainsi entrer dans la composition d'eaux démaquillantes, de masque purifiant ou de lotion tonique.


Calmer la douleur

Grâce au menthol qui possède une action antalgique, la menthe agit sur les récepteurs de la douleur en calmant ainsi les douleurs. La menthe est utilisée en usage externe (cataplasmes, huile essentielle, baume ou lotion) pour soulager les chocs violents, les douleurs articulaires, inflammatoires, ou encore les piqûres d'insectes. Certains essais cliniques mettent également en évidence ses capacités à détendre les nerfs et ainsi soulager les maux de tête.


Décongestionner les voies respiratoires

Grâce à son effet vasoconstricteur, la menthe agit également en réduisant la congestion des muqueuses respiratoires et dégage les voies respiratoires en cas de sinusite, rhinite et bronchite.



En somme…

La menthe est un produit naturel puissant et se doit d’être dosé… Comme tout abus la consommation à haute dose de menthe peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées ainsi que de possible risque d’hypertension.

Tu l’auras compris, la menthe est notre allié santé et bien-être. Tu imagines les effets de la combinaison Menthe-Bissap sur ta santé et ton bien-être ? Oje Mi Menthe Extra t’en donne l’occasion de bénéficier des bienfaits de ce mixage.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page