top of page
Rechercher

Comment appelez-vous votre Bissap ?

Coucou!!! Maintenant que nous savons tout, enfin, presque tout, sur le Bissap, nous avons décidé de vous embarquer pour un tour du monde, à la découverte des différentes appellations de notre star mondiale.


Ne le savais-tu pas ? Notre tendre Bissap est consommé dans le monde entier, mais sous différentes appellations !! Nous te présentons les plus répandus dans cet article.


Avant de commencer ce périple...


Commençons par l’Hibiscus Sabdariffa. Très peu connu, pourtant, c'est le nom scientifique du Bissap. Mais d’où vient le nom Bissap ? Il tire son origine du Wolof, un dialecte sénégalais. Cette appellation est très populaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest dont notamment la Côte d’Ivoire. C’est également l’appellation retenue par Oje Mi.



...Une première escale en Afrique !


En Egypte et dans d’autres pays du Maghreb, le Bissap est appelé « Karkadé ». Il était historiquement symbole de longévité des pharaons d’où ses dénominations de « boissons des pharaons » ou « élixir des rois ».

Au Mali, c’est « Dableni » tandis qu’au Cameroun on l’appelle Karkadé aussi. Quant à la Centrafrique, on dit « Karakandji » qui signifie jus de Karakan.

« Zobo » est le terme utilisé au Nigéria et au Ghana pour désigner le Bissap. Dans ces pays, on dit également « Sobolo » pour désigner le jus à la couleur pourpre.

On utilise par contre, le terme « Ngai Ngai » pour faire référence au Bissap au Congo et « Foléré » au Cameroun.



Et maintenant le tour du monde 💃🏽


Maintenant faisons un tour dans le sud du Nouveau Monde, sur le continent de l’oncle Sam, précisément au Mexique et en Jamaïque. Sous ces cieux, le Bissap se fait appeler « Agua de Jamaica ». Dans le voisinage, aux Antilles, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyanne, on l’appelle Groseille-pays.

Sur le continent du soleil levant, on l’appelle Kraʔcíap en république Tchèque et en Asie de l’Est, Sɑndan Tẹːh au Cambodge et Chin Pow en Birmanie. Kraceī́yb dæng, si tu arrives à le prononcer, est le nom qu’on lui donne en Thaïlande ce qui signifie oseille ou gombo… rassurez-vous il ne s’agit pas de celui utilisé pour les sauces de chez nous J. Le Bissap est aussi appelé thé rose ou thé de l’empire dans d’autres parties du monde.



Retour au Maroc 🤗


Voilà !!!! Vous êtes paré à retrouver votre boisson préférée quel que soit le lieu où vous vous trouvez dans le monde.

Mais pour l’instant, s’il vous vient une envie de Bissap au Maroc, vous pouvez vous en procurer rapidement et facilement chez Oje Mi. Il y en a pour tous les goûts !!!

3 vues

Posts récents

Voir tout

Komentarji


bottom of page